Le massage de la femme enceinte

Mal de dos, jambes lourdes, prise de poids excessive… La grossesse peut s’avérer éprouvante pour les futures mères, tant physiquement que moralement. En accompagnant les bouleversements qu’elles vont connaître pendant 9 mois, les massages peuvent leur apporter un réel mieux-être.

Peu de femmes enceintes y ont recours, et pourtant, se faire masser peut faire beaucoup de bien aux futures mères que les changements physiques, hormonaux et émotionnels ont tendance à malmener pendant la grossesse.


Le soin est adapté à la femme enceinte, c'est un massage fait d’effleurages doux, de pressions, de pétrissages... Il dure en général une heure et peut se pratiquer sur le dos ou confortablement allongée en chien de fusil. »

 

Des restrictions importantes

 

Mais attention, pendant la grossesse, les restrictions et les contre-indications sont nombreuses.

Premier réflexe à avoir :

  • prendre l’avis de son médecin traitant ou de sa sage-femme afin d’être sûre que le massage ne présente aucun risque pour soi, ou pour le bébé.
  • Ensuite, éviter les soins en début et fin de grossesse. La période recommandée pour se faire masser est du début du 4ème mois à la fin du 8ème mois seulement.
  • « Veillez aussi à ce que le soin soit réalisé avec une huile ou une crème neutre. Elle ne doit pas comporter d’huiles essentielles, proscrites pendant la grossesse ». L’idéal, bien sûr, étant que le produit soit bio, pour éviter la présence de composés chimiques potentiellement dangereux.